L'équipe
Romain Borel MJC Lorraine 6 rue de Lorraine 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy 03 83 15 90 00 romain@fourmiliere.eu
La coordination Mais qu'est-ce que La Fourmilière ? La Fourmilière, c'est un dispositif mis en œuvre pour soutenir et encourager les projets multimédias, vidéos et numériques initiés par des jeunes ou à leur intention. Vous êtes jeune, ou animateur, et vous souhaitez développer un projet audiovisuel ? La Fourmilière est un lieu ressource fait pour vous : vous y trouverez des interlocuteurs pour vous conseiller sur le développement de votre projet, un réseau susceptible de vous accompagner, des ateliers et des formations pour vous former, des fiches techniques pour vous aider, un agenda pour découvrir ce qui se fait dans la région et mieux valoriser vos réalisations... et d'autres choses encore ! N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, ni à venir nous rencontrer lors des nombreux événements sur lesquels nous sommes présents ! Missions et objectifs
Mise en réseau Animer un réseau régional impliquant structures, associations, animateurs et groupes de jeunes, en les mettant en relation avec les dispositifs déjà existants, et en leur offrant une plus grande ouverture sur l’extérieur (échelle nationale ou européenne).
Formations et méthodes d'intervention pédagogique Permettre à chacun de s’interroger sur ses pratiques professionnelles, analyser les situations contextuelles, et proposer des outils pédagogiques adaptés aux publics et aux objectifs éducatifs visés.
Accompagnement et développement de projets Être un pôle-ressource dans le développement de projet, aussi bien pour les structures socio-éducatives que les groupes de jeunes opérant en autonomie.
Partage d'expériences Mutualiser, confronter les expériences et les outils, de manière à développer, enrichir et valoriser les pratiques de chacun.
Organisation d'événements Organiser des rencontres dans chaque département et proposer la participation à des évènements d’échange ou de valorisation à l’extérieur du territoire régional (échelle nationale ou européenne).
Valorisation des productions Offrir une meilleure valorisation des productions en les faisant circuler, par une diffusion sur des plateformes en ligne, et dans le cadre d’évènements régionaux, nationaux et transfrontaliers.